Engagement citoyen, tel est le thème que nous avons débattu récemment à l’ occasion d’un café-discussion initié par un brillant ami. Il est ressorti au cours des échanges, que bon nombre de togolais ne se montrent pas particulièrement patriotiques. Un intervenant a notamment rapporté qu’il a entendu un togolais dire qu’il préférerait vivre comme serf aux Etats-Unis que roi au Togo.
Pourquoi un tel désamour pour la patrie ? Pourquoi bon nombre de gens s’amusent-ils à dire qu’il faut vendre le pays ? Pourquoi une telle absence de civisme ? Au delà de tout le malaise que l’on peut ressentir, des injustices que l’on peut prétendre subir et tout ce qu’on peut reprocher à cette patrie, une chose demeure vraie : c’est cet État qui nous a donné une nationalité et cette seule nationalité, suffit à nous rendre débiteurs envers lui. Par ailleurs, les pays que nous semblons admirer tant, ne se sont pas construits d‘eux-mêmes.
Ce sont les citoyens épris d’un fort sentiment national, et d’un sens aigu du civisme, qui ont bâti avec dur labeur et parfois avec tâtonnement, qui ont consenti de douloureux sacrifices et efforts, parfois empreints d’échecs pour construire leurs chers pays. Ce n’est pas avec mépris, déni, et lamentation qu’ils ont corrigé ce qui n’allait pas. Nelson Mandela dont nous nous réclamons tant, a aimé son pays malgré l’apartheid. C’est donc avec amour, vision, volonté, et bien d’autres vertus que nous « façonnerons » le changement que nous appelons de tous nos vœux…
Il est encore temps de nous reprendre. n’est-ce pas ?