Parti-bureau ou servir son pays? I

Il y a une centaine de partis politiques au Togo, ce petit pays de 56600km2 et de 6000 000 d’habitants. S’il est vrai que l’objectif premier d’un parti politique, c’est la conquête du pouvoir, alors on peut se demander pourquoi tout le monde veut être président ?

Tous tiennent le même discours : Ils veulent le bien du peuple et le développement du pays. Rien d’étonnant, qui peut oser clamer le contraire ? Mais alors, la conquête du pouvoir est-elle le seul moyen d’œuvrer pour le bien de son pays ?

MWF AH. BIEMA à Tulane/USA
MWF AH. BIEMA à Tulane/USA

Il est vrai que nous avons la liberté de créer les partis politiques dans les conditions définies par la loi, mais est-ce pour autant, un boulevard pour friser le ridicule ? Alors qu’il est difficile de connaitre véritablement l’idéologie politique des uns et des autres, alors qu’on peine toujours à apprécier des programmes dignes de ce nom, et assister à de vrais débats, j’observe que chaque région a son parti politique aujourd’hui. C’est à croire que c’est un phénomène de mode et que le patriotisme réside dans la politisation de tout. Cette ethnicisation de la vie politique est-elle une bonne chose pour un Etat qui se dit nation et vise l’unité ?

Question difficile que je laisse sans réponse.