Important!

Il ne suffit pas de crier sur tous les toits qu’on est chantre autoproclamé du civisme et se permettre toute sorte de zèle pour confondre le public. Il faut se cultiver soi-même avant de prétendre sensibiliser autrui. Et le désaccord des gens ou leur opinion différente, n’est pas synonyme de jalousie.

C’est aussi cela, la pensée critique et l’esprit démocratique ; c’est cela même l’essence de l’esprit critique. Apprendre à tenir un langage respectueux, accepter et assumer les remarques et argumenter sans insulter. Il faut qu’on comprenne enfin au Togo que l’ère de la pensée unique est révolue et que chacun soit dans son rôle. Comme le dit un enseignant de droit, au Togo tout le monde se croit juriste et pollue l’esprit de l’opinion.

Le civisme est devenu la mode, tout comme le développement personnel après l’apogée des pasteurs. Comment prendre au sérieux un enseignant du développement personnel qui fait d’énormes fautes de grammaire dans chaque phrase qui sort de sa bouche alors qu’il est censé inculquer, entre autres, la confiance en soi aux gens ? Comment ne pas s’offusquer quand des pseudos chantres et ambassadeurs naturels du civisme mélangent les pédales et se confortent dans leurs erreurs et ignorance ?


Il faut aller à l’information. Toutes les ressources sont disponibles à cette fin en ce 21eme siècle.
https://e2ctogo.wordpress.com/…/la-pagaye-civique-doit-ces…/