Alors que l’année tire à sa fin, il me semble judicieux d’émettre un avis critique sur l’actualité civique dans le pays. Tout d’abord, on a vu et entendu parler d’une multitude de groupes qui se réclament du domaine de l’éducation citoyenne.
Loin de prétendre que cette éclosion d’associations citoyennes est due au mois du civisme et de la citoyenneté initié par le gouvernement, je ne peux m’empêcher de remarquer que si on peut se réjouir de la prise de conscience générale autour des questions de citoyenneté, on doit néanmoins dénoncer la confusion et même la pagaye auxquelles on assiste. Ceux qui parlent du civisme connaissent-ils la définition du civisme, de citoyenneté, et du citoyen? L’éducation à la citoyenneté doit susciter chez le citoyen des comportements responsables et promouvoir la pensée critique et démocratique. Il est du devoir du citoyen de se former et de s’ informer pour comprendre le fonctionnement des institutions de la République. Aujourd’hui on est à l’ère d’internet et même si on n’a pas forcément accès à une bibliothèque, on peut lire bien de livres instructifs en ligne. Il est donc inadmissible que ceux qui se prennent pour des leaders d’opinion et des as du civisme ne se cultivent pas eux-mêmes et qu’ils étalent non seulement leur ignorance et tares avec suffisance mais qu’ils distillent également des contre-vérités.
Que l’on soit réellement mû par la volonté de contribuer à l’émergence d’une classe de citoyens complets, ou qu’on soit galvanisé par la reconnaissance populaire, la célébrité et même l’argent, il faut prendre le temps de s’ éduquer soi-même pour ne pas polluer l’esprit des citoyens.
Au lieu de verser dans des propagandes inutiles, il faut donc commencer par chercher la définition de ces concepts. Si le gouvernement a formé des enseignants d’éducation civique et morale, il faut comprendre alors que ce n’est ni un fourre-tout ni un sujet banal. Il faut apprendre la difference entre son opinion personnelle, la calomnie, la diffamation et une analyse objective. Il faut comprendre la difference entre son manteau politique et l’éducation citoyenne. Toutes les matières au monde ont leur vocabulaire, leur réalité et leur loi. On ne parle pas de citoyenneté en l’air. C’est une matière à part entière qui exige un certain degré de culture. Il faudrait après les nombreux tapages médiatiques qu’on a connu en 2014, que l’année nouvelle voit la floraison de véritable engagement citoyen, loin des incongruités et inutilités. L’engagement citoyen doit produire des résultats. C’est un long processus mais c’est une cause noble.
Une pensée spéciale à tous ces anonymes qui partout au Togo mènent des actions civiques concrètes et qui éduquent à l’art du savoir-vivre. Une fois n’étant pas coutume, je souhaite à tous mes lecteurs, une bonne journée dominicale!