La responsabilité c’est s’ assumer et assumer sa part dans la société. Faisons-nous notre part comme Mgr Barrigah nous le recommande? Si tout stagne, nous devons comprendre que personne ne viendra de l’extérieur pour changer le Togo. Il suffit que chacun décide résolument de prendre ses responsabilités. Il suffit qu’on change de comportement. Au lieu de répéter Accra est si propre tout en jetant les sachets pure water, peaux de banane….dans la rue, il suffira qu’on mette tout ce qu’on fera comme déchets dehors, dans des poubelles et à défaut d’improviser un sac poubelle dans notre sac à main, mallette, gibecière et autres pour que nos rues n’aient plus la coloration plastique que nous déplorons tous.
Il faut qu’on intègre une fois pour de bon, que l’incivisme d’autrui n’est pas une excuse pour nous. Il faut avoir l’objectif de montrer l’exemple.
Le pays est un contenant qui n’existe pas sans nous. Du coup, sachons que c’est la population togolaise qui serait nulle et dernière, si le pays recevait le nobel de la médiocrité. Or la bergerie ne saurait succomber à la maladie à cause de deux ou trois brebis galeuses. En fait, on s’ insulte sans le savoir. Et justement, au Ghana voisin, auquel nous nous comparons tant, même si comparaison n’est pas raison, les gens ne disent jamais le Togo est nul. Ils disent plutot les togolais sont si attardés, ils sont, ils sont… Donc population togolaise, changeons de comportement.
Devenons meilleurs et le Togo sera meilleur.
Il est notre héritage commun. Apprenons à l’aimer et à le chérir. Construisons-le par le fruit de notre travail. Ayons à l’esprit notre belle devise, Travail, Liberté, Patrie et nous ferons véritablement de notre pays le Togo, l’or de l’humanité.