Le samedi 18 Octobre 2014, l’institut scolaire Martin Luther King de Kpalimé a accueilli une conférence sur la tolérance à l’initiative de l’Ambassade des Etats – Unis au Togo.
Cette conférence fut très enrichissante avec un public formidable, discipliné et réceptif d’un côté, et des facilitateurs rompus à la tâche comme M. Alfa-Boukari Manaf, de l’autre. En tout cas, c’est un euphémisme de dire que les conférenciers étaient exceptionnels.
Alors qu’en est-il exactement de la substance même de la conférence? Je ne me bornerai pas à faire un compte-rendu religieux de la séance, mais je vais développer les thèmes et anecdotes qui ont particulièrment retenu mon attention dans mes prochains posts. Pour l’heure, retenez essentiellement, que la tolérance politique, la tolérance ethnique, la tolérance religieuse, la tolérance envers les personnes handicapées, la tolérance pour l’éducation des filles, la tolérance et le civisme sont les formes sous lesquelles le thème de la tolérance fut décliné.
E2C était aussi de la partie et elle a par la voix de sa représentante, profité pour interpeller et secouer les consciences.
J’y reviendrai.