E2C Togo est venue en appui à l’association #ISCOME , Initiative Santé Communautaire pour un Monde Epanoui pour renforcer les capacités et sensibiliser les leaders communautaires, religieux, les professionnels de media de la commune de Yoto 1 avec pour thème: « Les stratégies de lutte contre les désinformations liées à la Covid-19 » à travers le projet « Plateforme de lutte et de médiation entre la population et la force anti-covid » financé par l’agence Américaine #USAID.
Cette session de sensibilisation et de partage d’information s’est déroulée les 02 et 03 Août 2021 et regroupant au total plus de 90 participants sur 2 jours.
Les participants ont été entretenus sur les origines et pourquoi les fausses informations circulent à vitesse comparées aux vraies informations, l’anatomie des fakes news et comment il faut toujours prendre du recul et douter devant toute information.
Il y a eu une session pratique sur comment les participants peuvent par eux-mêmes vérifier la véracité ou non d’une information à travers différentes sources, comment repérer par les outils de vérification de recherche d’image inversée en ligne et de se référer à Google pour croiser les informations, comment lire les articles en entier et se poser si cela vaut la peine avant de les partager. En dernière position, les participants ont appris les dispositions juridiques prises par la loi pour punir les auteurs et diffuseurs de fausses informations notamment le code pénal et la loi sur la cybercriminalité.
Cette session de formations et d’informations est prévue se dérouler en deux autres sessions dans la commune de Zio et trois autres sessions pour la commune du Golfe dans les jours à venir.
L’objectif de cette formation est d’avoir des acteurs qui brisent les chaines de désinformation dans leurs communautés et de penser toujours à vérifier toute information avant de partager.
L’ONG E2C a été représentée par Denis Dola en tant que formateur et point focal du projet #CovidWatch #Togo