Je suis honoré de l’intérêt que vous lecteurs, accordez à ce blog en lisant régulièrement les billets et en laissant des commentaires.
Il est important toutefois, de rappeler qu’ E2C intervient dans l’éducation citoyenne et ne peut absolument pas verser dans la politique. Les théories de l’opposition et du pouvoir ne sont pas notre centre d’intérêt sur ce blog. Cette plateforme, ne peut nullement servir à appeler à une mobilisation quelconque par autrui. Ce n’est pas un outil d’endoctrinement, encore moins de propagande. Ce n’est pas un cadre d’analyse des différents partis et acteurs politiques. C’est un cadre de conscientisation, et d’échanges démocratiques sur les valeurs et les responsabilités des citoyens.
C’est vrai, la frontière entre citoyenneté et politique n’est pas loin ; parce que le citoyen est celui-là même qui participe à la vie politique de son pays. Mais, E2C n’oriente pas les choix politiques de ses membres. Au contraire, elle s’occupe de ce qui fédère les partisans de toutes les obédiences politiques : la patrie. Et cette patrie, incarne des valeurs, et exige des comportements qu’on peut réunir sous le vocable de la responsabilité.
De nombreuses tribunes parlent déjà et assez de politique au Togo, mais on parle peu d’autres sujets, notamment des devoirs des citoyens. On donne peu aux citoyens la clé de leur réussite personnelle, on leur montre peu la voie de la définition. A E2C nous, constatons comme vous, que les citoyens togolais dans leur majorité, sont inciviques et qu’ils ont intégré des préjugés et idées nocifs à leur épanouissement personnel. D’où d’ailleurs, le nom citoyen de demain qui montre que nous nous projetons dans l’avenir et que nous souhaitons que par l’éducation, émerge une classe de citoyens plus responsables.
En 2030, les enfants qui ont quatre ans aujourd’hui, auront 20 ans. Vous imaginez tout ce que le Togo gagnera si cette classe de citoyens ne jettent pas les plastiques dans la rue, s’ils maîtrisent la prévention routière et ne violent pas les dispositions du code de la route, connaissent et observent les règles élémentaires d’hygiène, connaissent les bonnes manières et font montre de l’art du savoir -vivre au quotidien, s’ils ne s’emprisonnent pas dans l’immobilisme et la fatalité, mais nagent plutôt dans l’initiative, l’innovation, l’entrepreneuriat et épousent le dépassement de soi ? Imaginez- vous ce que serait le Togo, si cette classe de citoyens ne font pas non seulement une course effrénée vers l’enrichissement (parfois frauduleux d’ailleurs), mais ont aussi des principes qui régissent leur vie, parmi lesquels, figurent l’intérêt collectif, la volonté de servir, l’amour du travail bien fait, la tolérance…
Imaginez, imaginez…
Le développement est d’abord individuel avant d’être local, régional, et national. Si un grand nombre de citoyens sont travailleurs, professionnels, patriotiques, intègres…bref responsables, ils s’épanouiront et la somme de leur épanouissement impactera un éventuel développement national. Le citoyen lui-même est au centre de notre action. Il faut briser les chaines des échecs passés, et appréhender l’avenir. Il faut sortir de la boucle de victimisation, et migrer vers la boucle de la responsabilité. La situation est noire. Mais qu’est-ce que je fais, pour ne serait-ce que la griser. C’est cela la responsabilité, et c’est tout l’intérêt d’E2C.
Je me permets donc, de ne pas autoriser les commentaires qui extrapolent exagérément, les thèmes abordés dans les billets et qui sont strictement politiques. Toutefois, les réactions qui entrent dans le champ de notre centre d’intérêt, c’est- à dire l’éducation civique, seront évidemment publiés.
Salutation cordiale à tous !