« La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » Abraham Lincoln
Demos= peuple
Kratos= pouvoir.
Etymologiquement, la démocratie signifie le pouvoir du peuple. L’idée de démocratie a été discutée pendant plus de 2500 ans, mais elle n’a été mise en œuvre qu’à une époque récente. Il y a dans le monde aujourd’hui, un plus grand nombre de régimes démocratiques et notre rôle à tous est de préserver cet acquis. L’enracinement et la défense de la démocratie ne sont pas l’affaire des seuls gouvernements. Tous les citoyens doivent être impliqués dans la recherche d’une société démocratique. Ils doivent comprendre ce que signifient la démocratie et la vie dans une société libre et œuvrer pour l’épanouissement de cette démocratie. Ils doivent avoir eux-mêmes un comportement démocratique en s’engageant dans la vie de leur pays et en respectant les droits et les libertés civiles et politiques.
Il y a deux sortes de démocratie :
La démocratie directe. Dans la démocratie directe, ce sont les citoyens eux-mêmes qui font les lois et exercent la politique. Ils sont impliqués à chaque étape du processus. Ce type de démocratie fonctionne bien pour les petites collectivités, mais n’est pas très pratique pour les grands ensembles où son application est difficile pour ne pas dire impossible. L’avantage de la démocratie directe est que les membres de la communauté se rencontrent pour discuter des problèmes face à face.
La démocratie représentative. Dans la démocratie représentative, c’est le peuple qui gouverne par le truchement de ses représentants élus ou désignés. Ces représentants agissent au niveau gouvernemental ou à d’autres niveaux au parlement par exemple pour le peuple et au nom du peuple. Par conséquent, les citoyens ont le choix dans le processus électoral, mais pas nécessairement dans la prise de décision. Les citoyens votent pour celui qui peut défendre leurs intérêts, mais sans avoir la certitude que leurs représentants agiront dans le sens qu’ils souhaitent.
La démocratie présente des avantages. Elle garantit les droits qui sont souvent absents des autres formes de gouvernements comme le communisme et les dictatures militaires. Ces droits sont notamment, la liberté d’expression et de parole, la liberté de réunion et la protection égale devant la loi. En outre, elle encourage la participation, l’épanouissement humain et l’égalité politique. La paix et l’économie prospèrent plus souvent dans les pays démocratiques.
En général, les démocraties favorisent davantage la croissance économique et amènent une prospérité relative. Par exemple, deux pays démocratiques ne résolvent jamais les conflits par la guerre. Ils trouvent souvent les solutions dans les compromis, la négociation des traités.