«Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir. » Montesquieu
L’Etat est une société au sein de laquelle s’exerce un pouvoir : c’est une organisation de pouvoir. Cette organisation de pouvoir varie d’un Etat à un autre mais il est important de connaître la structure, le fonctionnement de son gouvernement et la Constitution de son pays.
Intéressons-nous à la théorie de la séparation des pouvoirs.
Pour s’assurer qu’un seul pouvoir ne monopolise pas tout le pouvoir, on a instauré un système de séparation des pouvoirs qui donne une indépendance à chaque pouvoir. Ce système limite ainsi les pouvoirs de chaque institution. Il prévient la tyrannie et les abus. De manière générale, on distingue trois pouvoirs :
Le pouvoir exécutif : Il est exercé par le gouvernement ayant à sa tête le président ou le premier ministre selon les dénominations des pays. L’exécutif dirige la nation et conduit les destinées du peuple.
Le pouvoir législatif : Il est détenu par les élus du peuple qu’on appelle les députés, les parlementaires ou les législateurs selon le pays. Le législatif représente les citoyens, leurs souhaits et leurs besoins.
Le pouvoir judiciaire : Il est détenu par les magistrats. Il sauvegarde les droits des citoyens. Pour exercer ce pouvoir, le juge doit être indépendant et incorruptible. Ses jugements ne doivent être influencés par personne.
Quelques fonctions des trois pouvoirs :
Les fonctions de l’exécutif Il veille au respect de la Constitution. Il assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l’Etat. Il détermine et conduit la politique de la nation. Il assure l’exécution des lois. Il nomme les hauts fonctionnaires de l’Etat par décret. Il est le garant de l’unité nationale. Il veille au respect des conventions et des traités internationaux. Il dispose du droit de grâce et d’amnistie. Il représente la nation dans les cérémonies. Il commande l’armée et déclare la guerre.
Le législatif a les fonctions ci-après Il élabore et adopte les lois. Il représente le peuple et défend ses intérêts. Il veille sur l’action gouvernementale. Il vote les budgets. Il instaure un forum de discussion et d’investigation et favorise la concorde sociale.
Le judiciaire a les fonctions suivantes Il veille au respect des lois et punit les infractions. Il assure l’application de la constitution. Il règle les conflits. Il protège les citoyens. Il joue le rôle d’arbitre entre l’exécutif et le législatif en cas de crise.
Discussion : Quelle est l’importance de la séparation des pouvoirs ?